spot_img
11.7 C
Paris
AccueilDroits de l'HommeSuisse 🇨🇭et Israël 🇮🇱 : Mini États qui dominent l’innovation mondiale

Suisse 🇨🇭et Israël 🇮🇱 : Mini États qui dominent l’innovation mondiale

% Comment expliquer ce succès ?

Tout d’abord ce sont de petits Etats avec pour la Suisse une population de 9 millions d’habitants et Israël 9,5M habitants. Ils sont champions pour les brevets avec 955 brevets par million d’habitants pour la Suisse (1er mondial) et 810 brevets par million d’habitants pour Israël (4e mondial) soit 5 fois plus que la moyenne européenne ! Quant aux startups Israël recense 8,6 licornes par million d’habitants (1er mondial) et la Suisse 4,2 licornes par million d’habitants (4e mondial) soit 6 fois plus que la France ! Ils sont leaders en R&D avec 5,4% du PIB pour Israël (1er mondial) et la Suisse avec 3,4% du PIB (3e mondial) soit 2 fois la moyenne de l’OCDE ! Concernant la puissance scientifique ils ont obtenu à eux deux plus que 30 Prix Nobel ! Ils ont un point commun sur la culture et la tradition intellectuelle qui favorisent la pensée critique par un héritage humaniste protestant pour la Suisse et la culture du questionnement talmudique pour Israël ! Tous deux ont en commun une culture de la résilience, sans ressources naturelles, entouré de montagnes et cherchant la neutralité dans un monde complexe pour la Suisse, quant à Israël il s’est développé en zone aride dans un environnement de guerre permanent, ce qui nécessite une adaptabilité permanente. Ces facteurs historiques et culturels semblent avoir forgé deux nations où l’innovation n’est pas un choix, mais une nécessité devenue force. Nous pouvons analyser les deux systèmes par l’Antifragilité qui est une propriété des systèmes qui se renforcent lorsqu’ils sont exposés à des facteurs de stress, de chocs, de volatilité, de complexité, d’erreurs, de fautes, d’attaques, ou d’échecs. C’est un concept développé par Nassim Nicholas Taleb, qui a été appliqué dans l’analyse des risques, la physique, la biologie moléculaire, la planification des transports, l’ingénierie, l’aéronautique.

J’ai développé ce concept pour Israël dans la revue Académique Question(s) de Management ? de 2023 dans « Question(s) de fragilité ». Ce concept s’applique également pour la Suisse avec quelques différences mais avec de très nombreux points communs.

inconnu.jpg

Nassim Nicholas Taleb est né au Liban en 1960, pays qui était considéré à cette époque comme la Suisse du Moyen-Orient. La guerre du Liban en 1975 l’a poussé à l’exode aux USA et l’on peut penser qu’il a médité son concept Antifragile en regardant se développer l’écosystème de son voisin israélien, alors que le Liban plongeait dans la crise. Il écrivait déjà pour attirer l’attention des politiques de son pays en évoquant la dinde de Noël que l’on nourrit tous les jours, qui va renforcer sa croyance que la vie c’est d’être nourri quotidiennement, mais à la veille de Noël elle va réviser ses croyances ! Le contexte actuel nécessite de nouvelles grilles de lecture, d’interprétation et d’action comme l’a fait l’État d’Israël qui est en perpétuelle guerre depuis sa naissance en 1948, sans profondeur stratégique, avec une culture faite de doute, d’action, d’audace, d’impertinence et de culot. Il faut dire que l’État soutient l’innovation en y consacrant près de 5 % de son PIB puisque le domaine de l’innovation est considéré comme une question de souveraineté, une sorte de prérogative régalienne. L’avance technologique n’est pas perçue comme un luxe ou une simple vision économique, mais comme une question de survie. Toutes les incertitudes sont intégrées au niveau du pays, se nourrissent et se renforcent surtout lorsqu’elles sont exposées à des facteurs de stress, de chocs suite à des attentats, de volatilité, d’attaques ou de guerre. Le pays est soumis également à des événements qui ont une très faible probabilité d’occurrence, comme perdre la guerre, mais dont la survenue entraîne des conséquences catastrophiques c’est-à-dire sa disparition. Son écosystème a appris de ses erreurs lorsque sa survie a été menacée lors de la guerre de 1973. L’Antifragile a permis à Israël d’apprivoiser et de dominer l’incertitude plutôt que d’en avoir peur et je dirais même qu’il en a besoin pour se développer. Les incertitudes font partie de la vie et il est vain et illusoire de chercher à les éviter ou à les éliminer. Puisque ce n’est point une fatalité, mais une nouveauté à laquelle il faut se préparer et être dans l’action plutôt que dans la déprime. Il serait alors préférable de jouer sur ses capacités d’adaptation rapide et d’évolution durable en abandonnant toute velléité de retour à la situation antérieure et en sortant des biais cognitifs. Autrement dit ce n’est pas le risque mais l’incertitude qui a permis le développement de son écosystème qui apprend et désapprend sans oublier l’essentiel. Tout cela ne se génère pas spontanément mais se construit.

inconnu_1.jpg

Hervé AZOULAY : Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, DBA (Doctorate of Business Administration), a été dirigeant dans de grands groupes internationaux (dont INTEL et SCHNEIDER ELECTRIC), co-fondateur de plusieurs entreprises innovantes, intervenant dans de grandes écoles (dont Sciences Po et HEC), à l’université en France et à l’étranger (dont à Genève et à l’université de Renmin et X’ian en Chine), auteur de nombreux ouvrages (dont un en Chinois « Les réseaux pour conquérir le monde » Ed. Du Peuple Pékin).%


Envoyé de mon iPhone
spot_img

latest articles

explore more

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici