Une entreprise (également appelée entreprise, société ou entreprise) est une entité organisationnelle impliquée dans la fourniture de biens et de services aux consommateurs. Les entreprises servent de forme d’activité économique et sont répandues dans les économies capitalistes, où la plupart d’entre elles sont privées et fournissent des biens et des services alloués par le biais d’un marché aux consommateurs et aux clients en échange d’autres biens, services, argent ou d’autres formes d’échange qui ont une valeur économique intrinsèque.
Les entreprises peuvent également être des entreprises sociales à but non lucratif ou des entreprises publiques appartenant à l’État et gérées par des gouvernements ayant des objectifs sociaux et économiques spécifiques. Une entreprise détenue par plusieurs particuliers peut se constituer en société ou s’organiser conjointement en tant que société de personnes. Les pays ont des lois différentes qui peuvent attribuer des droits différents aux différentes entités commerciales.
« Il n’y a pas de secrets pour réussir. C’est le résultat de la préparation, du travail acharné et de l’apprentissage de l’échec.
Au cours des dernières décennies, les États ont modelé certains de leurs actifs et entreprises sur les entreprises commerciales. En 2003, par exemple, la République populaire de Chine a modelé 80 % de ses entreprises d’État sur un système de gestion de type entreprise. De nombreuses institutions et entreprises d’État en Chine et en Russie se sont transformées en sociétés par actions, dont une partie est cotée sur les marchés boursiers publics.

La gestion des processus d’affaires (BPM) est une approche de gestion holistique axée sur l’alignement de tous les aspects d’une organisation avec les désirs et les besoins des clients. Il favorise l’efficacité et l’efficience de l’entreprise tout en s’efforçant d’innover, de faire preuve de flexibilité et d’intégrer la technologie. Le BPM tente d’améliorer les processus en permanence. On peut donc le qualifier de « processus d’optimisation des processus ». On fait valoir que le BPM permet aux organisations d’être plus efficientes, efficaces et capables de changer qu’une approche de gestion hiérarchique traditionnelle axée sur les fonctionnalités.
Les grandes choses en affaires ne sont jamais faites par une seule personne. Ils sont réalisés par une équipe de personnes.
De nombreuses entreprises sont exploitées par l’intermédiaire d’une entité distincte telle qu’une société ou une société de personnes (formée avec ou sans responsabilité limitée). La plupart des juridictions permettent aux gens d’organiser une telle entité en déposant certains documents de charte auprès du secrétaire d’État compétent ou équivalent, et en se conformant à certaines autres obligations en cours. Les relations et les droits légaux des actionnaires, des commanditaires ou des membres sont régis en partie par les documents constitutifs et en partie par la loi de la juridiction où l’entité est organisée.
D’une manière générale, les actionnaires d’une société, les commanditaires d’une société en commandite et les membres d’une société à responsabilité limitée sont à l’abri de toute responsabilité personnelle pour les dettes et obligations de l’entité, qui est légalement traitée comme une « personne » distincte. Cela signifie qu’à moins d’une faute, les biens du propriétaire sont fortement protégés par la loi si l’entreprise ne réussit pas.

Lorsque deux particuliers ou plus sont propriétaires d’une entreprise ensemble, mais qu’ils n’ont pas réussi à organiser une forme plus spécialisée de véhicule, ils seront traités comme une société en nom collectif. Les conditions d’une société de personnes sont régies en partie par un contrat de société s’il est créé, et en partie par la loi de la juridiction où la société de personnes est située.
Aucun document ou dépôt n’est nécessaire pour créer un partenariat, et sans accord, les relations et les droits légaux des partenaires seront entièrement régis par la loi de la juridiction où le partenariat est situé.
Une personne seule qui possède et exploite une entreprise est communément appelée propriétaire unique, qu’elle en soit propriétaire directement ou par l’intermédiaire d’une entité formellement organisée. En fonction des besoins de l’entreprise, un conseiller peut décider quel type d’entreprise individuelle conviendra le mieux.
J’aime ceux qui peuvent sourire dans les difficultés, qui peuvent puiser de la force dans la détresse et devenir courageux par la réflexion. C’est l’affaire des petits esprits de reculer, mais ceux dont le cœur est ferme et dont la conscience approuve leur conduite poursuivront leurs principes jusqu’à la mort.
Certaines entreprises sont soumises à une réglementation spéciale continue, par exemple les services publics, les valeurs mobilières, les banques, les assurances, la radiodiffusion, l’aviation et les fournisseurs de soins de santé. La réglementation environnementale est également très complexe et peut affecter de nombreuses entreprises.

Certaines entreprises spécialisées peuvent également exiger des licences, soit en raison des lois régissant l’accès à certains métiers, occupations ou professions, qui nécessitent une éducation spéciale, soit pour générer des revenus pour les gouvernements locaux. Les professions qui nécessitent des licences spéciales comprennent le droit, la médecine, le pilotage d’avions, la vente d’alcool, la radiodiffusion, la vente de titres d’investissement, la vente de voitures d’occasion et la toiture. Les juridictions locales peuvent également exiger des licences et des taxes spéciales simplement pour exploiter une entreprise.
La première règle de toute technologie utilisée dans une entreprise est que l’automatisation appliquée à une opération efficace amplifiera l’efficacité. La seconde est que l’automatisation appliquée à une opération inefficace amplifiera l’inefficacité.

Les entreprises ont souvent une « propriété intellectuelle » importante qui doit être protégée des concurrents pour que l’entreprise reste rentable. Cela pourrait nécessiter des brevets, des droits d’auteur, des marques de commerce ou la préservation de secrets commerciaux. La plupart des entreprises ont des noms, des logos et des techniques de marque similaires qui pourraient bénéficier de la dépose de déposition. Aux États-Unis, les brevets et les droits d’auteur sont en grande partie régis par la loi fédérale, tandis que les secrets commerciaux et les marques déposées relèvent principalement de la loi de l’État. En raison de la nature de la propriété intellectuelle, une entreprise a besoin d’être protégée dans toutes les juridictions où elle est préoccupée par ses concurrents.
De nombreux pays sont signataires de traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle, et les entreprises enregistrées dans ces pays sont donc soumises aux lois nationales liées par ces traités. Afin de protéger les secrets commerciaux, les entreprises peuvent exiger des employés qu’ils signent des clauses de non-concurrence qui imposeront des limites aux interactions d’un employé avec les parties prenantes et les concurrents.


